Recherche Avancée

0 € à 1 500 000 €

nous avons trouvé 0 résultats
Vos résultats de recherche

Mettre en vente son restaurant : seul ou accompagné ?

Posté par Karine Lacroix sur 1 avril 2019
| 0

Mettre en vente son restaurant

Peut-on se passer de l’agence immobilière ?

Mettre en vente son  restaurant est une étape importante et le début d’un processus qui peut se révéler compliqué. En effet, pour trouver un repreneur il vous faudra estimer la valeur de votre bien et de votre fonds de commerce, rédiger une annonce exhaustive et préparer un dossier financier complet, puis diffuser votre annonce le plus largement possible… Pour toutes ces étapes, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à une agence mais cela peut faire gagner un temps précieux.

Estimer la valeur de son restaurant (ou de son hôtel) au plus juste

Le délai  lorsqu’on décide de mettre en vente son restaurant et l’acte de vente est plus élevé que pour un local d’habitation. Et l’estimation de votre bien peut vous permettre de gagner du temps. En effet, une estimation juste de votre hôtel ou de votre restaurant, conforme aux prix du marché, sera un premier signe positif pour un futur acquéreur. Un prix de vente estimé au plus juste donnera ainsi confiance aux acheteurs et motivera les visites. Une connaissance fine du marché immobilier, des services de restauration ou hôteliers de la région, et une capacité d’analyse financière poussée sont requises pour pouvoir fixer un prix de vente juste. En faisant appel à un professionnel de l’immobilier pour analyser votre bilan et vous proposer un prix de vente qui reflète à la fois l’état actuel du marché et la valeur de votre bien, vous mettez toutes les chances de votre côté pour démarrer les premiers contacts avec les repreneurs potentiels.

Réaliser une annonce attrayante

Votre annonce doit être soignée afin d’attirer les visites et de mettre en valeur les points forts de votre bien. Qu’il s’agisse des photos ou de la description de votre bien, l’annonce est le point de départ de votre mise en vente. En faisant appel à une agence immobilière, vous vous assurez de diffuser une annonce avec des photos de qualité, réalisées avec un matériel professionnel et présentant votre hôtel ou votre restaurant sous le bon angle. Un agent immobilier pourra également veiller à rédiger une annonce exhaustive, mettant en avant les points importants et différenciant de votre bien. Enfin, il s’assurera que votre dossier de vente est complet et contient toutes les informations nécessaires concernant l’historique de votre affaire et les bilans financiers. Mais vous êtes également le mieux placé pour rédiger cette annonce en mettant en valeur les aspects de votre restaurant ou hôtel et en vous donnant les moyens de diffuser de jolies photos en bonne résolution.

Donner de la visibilité à son annonce

A l’ère des réseaux sociaux, mettez toutes les chances de votre côté en diffusant largement votre annonce sur le web. Réseaux professionnels, entraide et bons plans, communautés de restaurateurs et d’hôteliers, Internet vous offre de multiples possibilités pour augmenter vos chances d’atteindre le bon acheteur. Il serait dommage de passer à côté de la puissance communautaire offerte par les réseaux sociaux. Faciles à prendre en main mais nécessitant tout de même d’adopter des codes de langage particuliers et de faire preuve de réactivité, les réseaux sociaux sont une source potentielle de contacts entrant à ne pas négliger. Choisissez les bons réseaux, et diffusez également votre annonce sur des sites spécialisés et auprès d’agences immobilières afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 Il n’y a pas de réponse bonne ou mauvaise, pourquoi vous passer de l’aide d’un professionnel de l’immobilier, si celui-ci peut vous apporter son aide à estimer votre commerce et à vous mettre en rapport avec certains de ses clients. Par contre, vous ne pouvez vous permettre aujourd’hui de n’annoncer que dans une agence immobilière de votre région. Ce serait une grosse erreur, diffusez votre annonce, servez vous d’Internet et des moyens qui existent aujourd’hui pour diffuser ; ne vous coupez pas de circuit, faîtes les deux, vous serez donc davantage exposés…

Laissez une Réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Comparer les annonces